Contexte geckorg@gmail.com 6 février 2020

CONTEXTE

Une économie en croissance

La Guinée-Bissau a renoué depuis plusieurs années avec une stabilité politique et démocratique avérée et le pays dispose de potentialités économiques remarquables au rang desquelles le numérique, appelé à occuper une place centrale pour le développement du pays. Le numérique pourra en effet permettre de renforcer l’attractivité́ du pays, créer de nouveaux emplois et permettre un accès plus efficace aux services de l’administration et du secteur productif.

Malgré les facteurs exogènes qui ont impacté négativement les objectifs de croissance du gouvernement bissau-guinéen, la seconde phase de mise en œuvre du plan national de développement vise une croissance de 10% entre 2020 et 2025. Dans ce cadre, la part des secteurs moteurs de croissance passera de 22% du PIB en 2014 à 27% puis 35% respectivement en 2020 et 2025.

Présentation succincte du secteur et acteurs en télécom

La Guinée Bissau, comme d’autres pays de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a un marché des télécommunications en pleine transformation. Le secteur est animé par quatre sociétés dont deux publiques et deux privées.

Les deux entreprises publiques au cœur de la vision du Gouvernement sont :

  1. Guinée Télécom, opérateur public de télécommunications créé en 1989, qui est titulaire d’une licence de gestionnaire des infrastructures de télécommunications publiques et d’opérateur de téléphonie fixe et multimédia, attribuée en 2021 ;
  2. Guinée Tel, la branche de services mobiles de Guinée Télécom, lancée en 2004, qui est titulaire d’une licence d’opérateur de téléphonie mobile 2G/3G/4G/5G, également attribuée en 2021.

Le privé est animé par :

  1. MTN, une filiale du Groupe mobile sud-africain qui a déployé son réseau en 2003, et
  2. Orange, filiale du Sénégal SONATEL qui est entré sur le marché en 2007. Orange et MTN ont récemment introduit l’accès à internet par le biais de services mobiles haut débit, 3G et LTE en 2015.

Après une période de déclin en 2018-20, le marché des télécoms a connu un fort rebond en 2021 tiré par le PIB – Le mobile est prédominant (95% des revenus)

Graphique 1 : évolution du marché des télécom en GB (Mds CFA ; 2018-2021)
Graphique 1

Le marché des télécommunications est estimé à 41 Mds FCFA en 2021 (soit 74 m USD), dont 39 Mds FCFA sont liés au mobile (voix et internet).  Le graphique 1 montre la progression du marché de 7% par an entre 2018 et 2021, principalement lié à forte progression de l’internet mobile (+28% par an) en raison l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des usages.  Le fort rebond en 2021 est lié notamment à une embellie post Covid de l’économie locale (+10% de PIB). 

Le rebond de marché de 2021 a été porté par une hausse des volumes mais surtout par une hausse de l’ARPU tirée par les usages internet (+30% en un an).

Graphique 2 : Marché mobile total (voix et internet)
Graphique 2
Présentation des sociétés et du projet
Suite au départ de Portugal Telecom et faute de pouvoir procéder aux investissements de modernisation requis, Guinée Télécom et Guinée Tel ont fini par cesser leurs activités en 2013. À travers la reprise des activités par un operateur expérimenté, les autorités de Guinée Bissau envisagent de remettre sur pied les 2 sociétés afin de dynamiser le secteur et améliorer la qualité de l’offre et des communications dans le pays. Actifs des sociétés : Guinée Telecom et Guinette présentent des actifs non négligeables respectifs de 13 764 MFCFA et 10 001 MFCFA. Ces actifs sont majoritairement constitués de la licence d’exploitation 2G, 3G, 4G et 5G valables sur 15 ans et attribuée par décision n°279/PCA/ARN du conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation Nationale (ARN) en date du 4 août 2022 pour des montants respectifs de 6 560 MFCFA et 9 839 MFCFA. Les actifs sont également constitués d’un patrimoine foncier et d’équipements de transmission passifs (shelters) qui pourraient faciliter la mise en œuvre des investissements.
Voulez-vous postulez à l'appel ?

Conseils du Gouvernement

Partenaires
Scroll to Top